top of page

L'histoire automobile

Platine Motors vous offre un petit bout d'histoire automobile

Certaines marques automobiles nous font rêver depuis notre tendre enfance. Beaucoup d'entre elles sont issus de la courses automobile. À l'époque, Les écuries étaient reconnaissable par des couleurs qui représentaient le pays des constructeurs automobile. Le blanc pour les constructeurs Allemands, le vert pour les britanniques, le bleu pour la France, le rouge pour l'Italie, bleu et blanc pour les Étas-Unis.

Parmi les constructeurs Italien encore présent aujourd'hui, on retrouvait l'écurie Alfa-Roméo, Scuderia Ferrari, Abarth, et Maserati.

Du côté Allemand, Mercedes, BMW et Porsche reconnaissable à leur couleur blanche. Petite anecdote, le gris Mercedes est apparu le 3 juin 1934 suite au ponçage à nu de la carrosserie aluminium de la voiture pour gagner un petit Kg afin d'être au poids maximum autorisé de l'époque.

La couleur bleu de France était souvent présente sur les podium par Bugati et le rouge par Alfa-Roméo.

On oubliera pas les constructeur Aston Martin, Bentley qui étaient revêtus de vert.

Le fondateur FERRARI appelé " ll Commendatore "

Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari, est né le 18 février 1898 à Modène (Italie), où il y décédera le 14 août 1988, est un pilote automobile et un industriel italien. Fondateur en 1929 de la Scuderia Ferrari, écurie de course qui allait devenir une pionnière puis un pilier du championnat du monde de Formule 1, il crée en 1947 la firme Ferrari Automobili, qui conçoit, fabrique et commercialise des voitures de sport de très haut-de-gamme. Surnommé « Il Commendatore » (« le commandeur »), La vie dEnzo Ferrari est consacré à son entreprise, devenant une figure historique majeure du milieu du sport automobile sur un plan international. Enzo Ferrari a toujours placé la compétition automobile avant la construction industrielle de voitures de route et c'est par la compétition que Ferrari est devenu un des plus fameux créateurs de voitures de prestige au monde.

Aston Martin

Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course. Créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Basée à Gaydon, dans le Warwickshire (Angleterre), elle est une filiale de Prodrive depuis 2007. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course d'Aston Clinton en 1914. La fusion des deux noms « Aston » et « Martin » donna donc le nom de la marque. L'emblème ailé, introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote de la marque Bentley, a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée.

Porsche

Porsche est un constructeur d'automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche

La toute première automobile de Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du xxe siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture fait sensation lors de sa présentation à l'exposition universelle de Paris en 1900.  La deuxième Porsche fut le modèle 64, disponible en 1938.

Le troisième modèle de Porsche fut la 356, de 1948, qui était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Elle était construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais qui après avoir construit quarante-neuf voitures retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. Les dernières 356 sortirent avec un quatre cylindres à plat totalement conçu par Porsche.

bottom of page