Foire aux questions

Est-il légal de circuler en Europe avec une immatriculation en Andorre et un permis Français ?


L'Andorre ne fait pas partie de l'Europe mais la Principauté fait partie de l'espace Schengen. Les véhicules immatriculés en principauté d'Andorre sont donc autorisés de circuler sur l'ensemble du territoire Européen. Le véhicule a l'obligation d'être assuré par une compagnie d'assurance Andorrane, ( Generali par exemple ). Vous êtes donc conforme à la réglementation en cas de contrôle routier. Le véhicule appartient tout simplement à une société Andorrane ce qui est tout à fait légal. Vous êtes donc dans la légalité.




Puis-je immatriculer n'importe quel véhicule en Andorre ?


Non ! Le véhicule doit obligatoirement être Euro 5 minimum et posséder un COC. Cependant, il existe des exceptions pour les véhicules de collection ( plus de 25 ans).




Comment ce passe la revente de mon véhicule par la suite ?


La démarche est la même que pour l'importation en Andorre mais dans le sens inverse. Après acquittement de la TVA du pays d'exportation en passage en douane, le véhicule pourra donc être immatriculé dans le pays de votre choix. Dans le cas d'une revente du véhicule en Andorre, la démarche simplifiée. Dans le cas d'une revente du véhicule à une personne qui souhaite rester en plaque Andorrane, une simple déclaration du changement de conducteur à la compagnie d'assurance sera nécessaire et le futur acquéreur s'acquittera de nos honoraires.




Y a-t-il une taxe de circulation en Andorre ?


Oui elle est annuelle. La taxe de circulation varie en fonction du taux d'émission de Co2 et celle-ci est généralement de quelques dizaines d'Euro. La taxe est plafonnée à 200 €




Quel est le temps nécessaire pour l'immatriculation par nos services ?


Après réception du véhicule, le délai moyen est de 5 jours.




Est-il possible de personnaliser sa plaque d'immatriculation ?


La réponse est oui ! En fonction des informations que vous souhaitez faire apparaître, le prix varie. Cependant, Certaines lettres sont réservées à l'administration et les noms de marque par exemple ne sont pas autorisés.




Faut-il créer une société pour immatriculer mon véhicule ?


Non ! Contrairement au Luxembourg par exemple, il n'est pas nécessaire de créer une société pour immatriculer votre véhicule. C'est même déconseillé car cela pourrait être considéré comme une évasion fiscale. Notre solution permet l'usage de votre véhicule en totale conformité avec la réglementation Européenne. De plus, notre solution d'immatriculation est très rapide et bien moins onéreuse.




Est il possible de récupérer la TVA sur le véhicule ?


Oui si le véhicule lors de l'importation possède une TVA récupérable.




Quelle économie est-il possible de réaliser ?


Avec notre solution, vous éviterez de payer les diverses taxes comme : - Le Malus écologique - La taxe régionale - La TVS annuel ( pour les sociétés ) - La taxe au poids ( repoussée en 2022 ) Ei si le véhicule est en TVA récupérable, le montant de celle-ci. En général, l'économie est comprise entre 20% et 35% suivants si le véhicule est neuf, d'occasion, TVA récupérable ou non, etc...




Est-il possible d'importer un véhicule venant hors de l'union Européenne ?


Dans la majorité des cas, la réponse est oui. Cependant, une taxe à l'importation supplémentaire de 10% est à prévoir.




Le véhicule peut-il être saisi ?


Non ! Avec notre solution, le véhicule appartenant à une société, celui-ci ne peut être saisi.




Il y a t'il un échange d'informations avec la France ?


Non ! Aucun accord sur un protocole concernant l'échange d'informations entre l'Andorre et la France n'est signé




Est-il possible de payer en crypto-monnaie ?


Oui, Nous acceptons les devises en crypto-monnaie telle que le Bitcoin, l'Ethereum. N'hésitez pas à nous contacter pour les modalités.




Puis-je vous joindre directement ?


Bien sur ! directement par téléphone sur le mobile au +33642315343 (numéro Français) ou par WatsApp sur ce même munéro. Sinon par mail à l'adresse platinemotors@gmail.com